Acrylique



Glissade sur une toile scolaire
Vieille, presque usée, de ce pinceau
Les poils commencent à s'échapper
Je reprends un nouveau et le laisse
Je vais rechercher mes vieilleries
L'acrylique se dilue dans l'eau
Je lui donne à boire
Et elle s'imbibe, se gorge
Voilà des pigments dilués
Le pinceau glisse sur le coton encollé
Du bleu de Prusse
Je passe au Marine, Turquoise et bleu ciel
Une touche de jaune ocre
Jaune citron
Je me presse
La toile s'innonde, le pigment fait le reste
Je laisse le pinceau
Je prends mes mains
Je veux du toucher
Mes doigts trempent dans les pots de couleurs
S'imprègnent de poudre colorée
Une même gamme sans son
Une histoire sans parole
Comme une lecture
Une histoire solitaire
Silencieuse, intime et fragile
Ma musique des couleurs
Prusse, Marine, Turquoise, Ciel
Ocre encore le jaune
Le blanc avec la pointe de mes doigts
Se promènent les pointes et les traînées
Du bout des empreintes je touche
Les pigments de sensualité
Ah si je pouvais peindre les yeux fermés
Ah si je pouvais peindre sur lui
Le colorer
Et encore plus sentir
L'eau, la poudre, la trame
Là, pendant que j'écris,
L'eau s'évapore, le pigment se fixe
Là, pendant que j'écris
L' A. Crylique commence à vivre
...Et je le peins de mémoire...vive

Edité le 8/08/2006

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Iroise , tu es magnifique .
Je t embrasse .
PoMe