Native Earth - étape 1


Par où commencer? C'est encore un peu flou ...
Elle m'a demandé un bout d'Afrique, là où tout à commencé, là où la naissance du monde est la plus palpable.
Chez elle y'a du bois de tous les côtés, quelques orchidées, quelques callas et deux statuettes de style.
Tout est encore bien propre, bien rangé, bien en ordre, pas comme ici où le salon sert d'atelier et où les piles de livres, imageries , chevalet, plantes vertes, matériel de peinture et CD's s'étallent de tous les côtés. Pas comme ici ou c'est un peu le bordel organisé, enfin je veux dire, je m'y retrouve mais quelqu'un d'autre .... et encore, c'est bon que je ne peux pousser les murs sinon j'aurais bien rajouté quelques poissons dans un aquarium ....
J'aime bien, les couleurs sont plutôt "terre" et rose très clair, ça se marie bien. Il manque juste une touche de rouge, de terre cuite et d'ocre jaune ...
Ca m'a donné envie de repeindre chez moi mais je manque de courage malgré les quelques achats que j'ai fait pour cela.
Par contre, il y manque encore l'âme de la locataire et de la couleur, un peu plus de chaleur.
Ca doit venir de la lumière, pas encore très étudié tout cela, comme un premier jet de peinture, comme celle ci d'ailleurs, rien d'encore bien défini...
Alors elle a laissé un mur vide, un grand pan de mur qui m'est destiné.
Vaut mieux ne pas se planter sur ce coup là.
Elle m'a demandé un bout d'Afrique, alors je vais le lui donner.
Pas forcément l'Afrique que l'on peut voir dans tous les documentaires si on n'y a jamais mis les pieds, non.
Plutôt mon impression d'Afrique.
Alors j'ai commencé par réfléchir, comme d'hab' .... et comme d'hab' ça m'a un peu trop prit la tête.
Alors, toujours comme d'hab', je me relève, car c'est encore ce qu'il y a de mieux à faire dans ces cas là plutôt que de se retourner 100 fois sous la couette et je me concentre sur la toile.
C'est qu'elle suit le mouvement la toile, c'est qu'elle s'adapte, c'est qu'elle comprend. Et quand elle exprime quelque chose, elle ne se défile pas.
Elle laisse la main se poser sur elle, les pigments la compléter et le geste s'exprimer.
Me revoila donc quelques clopes plus tard et une tasse d'Earl Grey avec cette toile, où plutôt devrais-je dire 3 toiles, à suivre une certaine idée de l'Afrique avec un grand A.
Ah oui, 3 toiles, je ne vous ai pas dit mais en fait c'est un tryptique.
Il va falloir montrer une vision sur 3 toiles de 50 x 70 cm, ce n'est pas rien, faut pas se planter.
Et là était ma crainte justement, me planter. J'ai donc retardé la chose pendant quelques semaines mais il va falloir s'y mettre, la demoiselle veut son cadeau pour la Noël. Enfin "veut", j'y vais un peu fort sur ce coup là...
Mais comment exprimer l'Afrique?
Tellement de clichés s'offrent à mes yeux qu'il y en a trop et que cela surchargerait la vision.
Trop de clichés tuent alors je me suis limité à l'expression, l'idée de...
C'est la terre en fait, la terre africaine qu'il me faut montrer.
Rien ne sert de dessiner la savane, les fauves, les habitants, tout cela on le sait, on sait comment est l'afrique, on l'a déjà vu même sans y avoir été.
Mais la terre, les couleurs de la terre, la lumière, quelque chose de brut, de premier et non pas primaire.
L'essence même de la terre africaine c'est quoi à part la terre ... justement, la nature qui y pousse et qui fait vivre l'homme.
Alors en différentes étapes, nous allons bien voir si cela va aller.
Native Earth ... Native Union, l'Afrique dans son état premier et brut ...dans le fond, c'est de la naissance tout cela, un peu similiare non?



J'essayerai de faire de meilleurs clichés la prochaîne fois, ce n'est que le début ....

Edité le 29/11/2008

5 commentaires:

miss lilou a dit…

fascinant la génèse de ta future oeuvre africaine...( la préparation et la réflexion sont des moments très importants, avant le passage à l'acte et la réalisation).

irOise a dit…

2volution de la chose au fil du temps qui passe et de mes impressiosn/émotions....nous verrons bien le résultat final.
Nous le découvrirons probablement ensemble.
Je ne sais pas toujours où je vais arriver Ciel

Merci de ta visite, a+
irOise

? a dit…

Cest tres bonne...you influenced me to change the title of my second post to my favourite things...Ill update soon

? a dit…

I have changed it again. You helped me arrive at a final title. Oh, and thanks for the link. Ill come back soon

irOise a dit…

....changed it again......
:)