Le murmure de l'eau



Image Hosted by ImageShack.us


Nager entre deux eaux et perdre pied
Couler à pic dans les vagues et l'angoisse
Se souvenir d'un bain ... A minuit, les rouleaux
Pleurer de l'eau salée et libérer son corps
Arrosé de whisky ... Y noyer son chagrin
Déluge débordant engloutissant la vie
Pluies torrentielles innondant l'humanité
Brouillard, goutte vapeur égarant le marin
Eau trouble
Eau obscure
Eau sculpteur dessinant les rochers
Eau meurtrière, tant de veuves désespèrent
Filtrons nos pensées
Ecumons nos dépouilles
Laissons nous bercer par cette fécondation intense
Purifions nos craintes croupissantes
Toutes ces frayeurs bouleversant nos vies
Eau fertile
Eau claire
Laissons passer l'orage et attendons
La fonte, la mer de glace
L'eau qui calme, l'eau qui baptise
L'eau de l'Afrique irrigant la terre
L'eau qui murmure le long de la rivière
Le clapotis de la vague le long du quai
Apaisant nos humeurs
Limpide, eau pureté, eau miroir
L'envie d'y rejoindre marins et mammifères
L'invitation des reflets de ses sources
Et comme l'Odyssée d'Homère
Irrésistiblement happé par la mer
Plongeons dans son murmure
Abreuvons nous de ses flots
L'âme au creux de ses ondes
Pieds nus dans ses artères

Edité le 27/08/2006

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Iroise,

Je navigue sur l'amer
La tête hors de l'eau
Un matin de misère
me verra sous les flots.

Serait-ce une histoire d'O, Iroise?

Amitiés, Le Troll.

irOise a dit…

...un amer est un repère, comment naviguer "dessus"...?...
Et pourquoi "sous" les flots...?

Pour les histoires d'O, se promener, plus bas, plus bas, plus bas.....

=)

Anonyme a dit…

Bonjour Iroise,
amer=amertume
la misère m'engloutira.

Amitiés, Le Troll.

irOise a dit…

Mais pourquoi doivent-ils toujours rajouter un mot d'explication comme si nous n'avions rien compris...?....

=)

Anonyme a dit…

Une impression d'utilité, peut-être.
Ou l'éternelle histoire du pauvre erre qui se sent incompris.!0)

Bises? Le Troll.

irOise a dit…

Question de confiance en soi où en "l'autre".... peut-être....

A ton avis, faut-il peindre:
Ce qu'il y a sur un visage?
Ce qu'il y a dans un visage?
ou
Ca qui se cache derrière le visage?

Bon, je reconnais, j'aime titiller et brouiller les pistes !

=)

Anonyme a dit…

Bonsoir Iroise,

Tout dépend si je suis portraitiste, impressioniste ou surréaliste. j'avoue que mon talent pour le dessin n'est pas terrible donc j'y mettrais surement des trois sans le vouloir.
mauvaise réponse sûrement mais tu me pose une colle. enfin à mon humble échelle évidemment.

Bises, Le Troll.

irOise a dit…

Non, non, c'est la bonne réponse!
Tout ce cache dans une toile, ce qui se voit, ce qui est et ce qui est à lire entre les lignes.

Bonne nuit!
irOise