Autoportrait - 100 facettes

Partir d'un demi visage, une moitié de soi-même et se reconstruire.
Savoir qu'il ne peut y avoir qu'une seule image de soi, mais 100 facettes de soi parce que nous nous conjugons au pluriel.
Passer la douleur, se recentrer, se reconcentrer et se reconstruire. Essayer en tout cas.
Se découvrir autre, se découvrir en progressant à petits pas, tout doucement.
Savoir ce que l'on veut, ce que l'on ne veut pas.
Savoir qu'on ne refera pas ce chemin là des centaines de fois.
Il est trop dur à faire, il laisse trop de cicatrices.
Alors, tenter d'approcher le sommet de sa vie avec les traces de ce qui a été vécu et celles de ce qu'il reste à vivre. Une naissance, un semblant de vie, une destruction et un l'essais d'une renaissance.
Le chemin de toute une vie



Image Hosted by ImageShack.us


L'arbre est né, bien planté
Enraci dans sa terre, il a progressé
D
e ces branches minimes un tronc s'est éle
P
armi les siens, s'est transformé
U
n jour, il s'estci
Je serai seul, les pieds dans la terre

E
t les hommes a affron
Comme un roc celtique, la tenacité

Ma
is lge rend fragile
A
vec le temps quelques bois dent
E
t l'âge rend trop sage
A
vec le temps quelques bois fleurissent
N
e jamais se résigner
D
eux parts dans l'arbre
D
e la sève froide s'écoulent les larmes
L
a fourche, la hache, le masque et l'amer
D
e la sève chaude s'ébauche un sourire
La joie, l'énergie, la franchise et la mer

Goupil hurlant massacrant une fleur sous l'éclair

E
lle fredonnant une chanson dans les airs
H
armonie d'une fusion ..... Le feu d'un piment
D
ouceur d'une caresse ..... Le piquant d'un chardon
Arc-en-ciel des couleurs ..... Noyade sous l'ouragan

Un sourire et des hommes

L
es voyages, la nuit, le jour
S
ous une musique leste
Bien anc, se diffusant

S
i c'était vrai ...
La flamme nourricre

L'homme, la mère

U
n petit d'arbre

Edité le 10/09/2006

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour-soir irOise,

"Il y a dix hommes en moi celon le temps, le lieu et les corconstances."
"L'âge rend trop sage", j'aimerais que cela soit vrai, ne serait-ce que pour moi.
"Un arbre à besoin de racine" et là tu rejoins mon blog.
Deux part dans l'arbre dis-tu, la sève froide et la sève chaude, il me faut une explication. Est-ce lorsque l'on coupe l'arbre que la sève s'écoulant, l'arbre meurt et celle-ci est froide, et de l'autre, l'arbre est en vie et la sève est chaude?
Dur dur de se connecter je mets trop de temps à afficher les pages. Je vais essayer d'aller sur mon site.

Belle nuit, Le Troll.

irOise a dit…

Dix hommes en toi..?...
Il y a tant et tant en nous...nos jardins secrets.
Quand je parle d'âge qui rend trop sage, je parle d'état létal, celui ou il ne se passe rien, ni dans le bon sens ni dans le mauvais, comme entre deux marées. Rien ne bouge, tout est figé en quelque sorte, une sorte de "coma" éveillé.
L'arbre a besoin de racine, comme nous avons besoin de racines, de repères, de point d'ancrage.
Deux parts dans l'arbre, deux part en soi. Non pas une bonne et une mauvaise, mais une solide, énergisante, "chaude", vivante, déterminée à vivre et une autre plus fragile, "froide", sensible, se posant des questions si sa propre vie, donc sur sa propre mort.
Il y a d'abord eu la peinture, le texte est venu ensuite, comme une approche de thérapie. Je dis une approche parce que rien n'est jamais vraiment fini. Il est difficile de se reconstruire lorsque l'âme a été touchée.
Tu parles d'arbre qui meurt et d'arbre qui vit. Dans ce cas ci, la mort est psychique. La sève froide n'est pas celle de l'hiver, saison que j'apprécie vraiment plus que l'été ni les couleurs froides (j'utilise bcp plus de couleurs froides que de couleurs chaudes dans mes toiles et dessins), mais une froideur d'âme, le comportement "froid" que certaines personnes peuvent avoir quand cela les arrange et qui nous fait couler des rivières.
Quand au "petit d'abre", c'est pour une autre...et je le vis comme une vrai trahison.
Voilà, j'espère que j'ai pu t'éclairer. Le reste, j'en déduis que tu comprends le texte sans plus d'explication...j'en ai déjà trop dit de toute façon. Je crois que tu comprends parfaitement ce qui se cache derrière des mots...question de feeling sans doute.

J'espère que tes problèmes d'informatique se résoudront bientôt. Le modem est touché visiblement, j'espère que ton pc n'a rien, c'est toujours gênant ce genre de truc.
d'ailleurs, je ferais bien de faire un back up de mes fichiers !

Bonne nuit Troll
irOise

Anonyme a dit…

Diable que ce tableau est beau ! j'ai été absente trop longtemps de ton espace MAIS LA je me délecte ! La musique me manque pour parfaire cette merveilleuse ballade ....parmi les mots, les couleurs
bises à toi Dominique

irOise a dit…

Oui, visiblement la musique déconne, je m'en rends compte. Merci bcp pour tes mots et cette visite.
Tableau difficile à faire, il m'a prit du temps celui là.

Bisous
irOise