L'ordre du jour

Aurais-je commencé
Si j'avais su un jour
Tout ce qui ne m'attendrait pas ?



Quel est donc ce décalage
Celui qui sommeille en moi
Alors que pendant tout ce temps
Mon corps blessé ne dort pas

Immense est le fruit du hasard
Cette eau qui coule le long du bras
Les deux rivières qui s’enchaînent
Se frôlent mais ne se rejoignent pas

Dans un automatisme de nuit
Des voix sifflent à mes oreilles
Mes longues absences diurnes
D’une reine qui marche au pas

Attendre, attendre, semer
Récolte sans pain et sans levain
De la nuit à la prune avalée
Le non festin d’un sombre repas

C’est dans la nuit que tout se trouve
La vérité des amples mensonges
La soif d’une terre desséchée
L’ordre du jour, je ne sais pas

C’est quand je rentre que je l’entends
Rauque, dur, gras, toussotant
Le moindre mouvement me touche
En ce sommeil que je ne trouve pas

Serais-je donc une autre Circé
Alors que je les ai transformé
Méritant sa douleur refoulée
Les dresser, mais jamais au pas

Le souffle saccadé la rejoindre
Epicier de plomb et de pharmacopée
Et de une et de quatre
Mes haltes au devant de mes pas

Et dire qu'il suffirait d'une étoile....


Edité le 5/12/2007

20 commentaires:

miss lilou a dit…

Impressionant !

Une pensée pour Ingrid, et sa famille...

irOise a dit…

Espérons qu'elle soit bientôt de retour dans la sienne
Merci de ta visite Ciel

Anonyme a dit…

Bonsoir, irOise,

Il n'y a pas de vérité.

Il y a soi dans un face à face difficile.

Bises, Le Troll.

irOise a dit…

C'est bien résumé

Anonyme a dit…

Bonjour irOise,

J'ai oublié de te dire que j'aimais bien la photo.

Bises, Dan.

irOise a dit…

La petite je suppose, vu qu'il y en a deux.

Bonne journée Dan
:)

raka a dit…

!!!

...

irOise a dit…

???

...

RAKA a dit…

Une façon de dire que j'étais subjugué : ce texte, que j'ai relu plusieurs fois, et même à mi-voix a une étrange résonance chez moi...une sorte de malaise...sans que j'arrive à déterminer pourquoi.

Une façon de dire que j'étais sans voix...

miss lilou a dit…

je comprends mieux à présent !

biz toulousaines et Bon Noël Iroise !

Anonyme a dit…

Bonjour irOise,

Attention aux excès, n'est-il pas?.

Bonnes fêtes.

Bises, Le Troll.

irOise a dit…

Bonjour Trolley

Pour moi les quelques excès commencent aujourd'hui vers 12h30.
Mais on fera en sorte de ne pas trop déconner.....enfin, on va essayer.
;O)
J'ai prévu quelques pastilles Rennie au cas où.
Et toi, tu digères bien ou c'est la cata' ?

Bonnes Fêtes à toi aussi
Bisous
irOise

miss lilou a dit…

Je te souhaite une Excellente année 2008 !!!

biz de Toulouse

ciel23

Anonyme a dit…

bonjour iroise
toujours aussi agréable de venir ici,relaxant je dirai,un plaisir fou à parcourir tes peintures avec ce fond musical...
Bon je passais juste comme ça,pour te faire coucou.
bises.

*victor*

Anonyme a dit…

bonjour iroise
toujours aussi agréable de venir ici,relaxant je dirai,un plaisir fou à parcourir tes peintures avec ce fond musical...
Bon je passais juste comme ça,pour te faire coucou.
bises.

*victor*

irOise a dit…

Hello Victor

Toujours un plaisir de te voir venir dans ce p'tit coin.
Tu passes quand bon te semble bien entendu.
Pas besoin de clé, c'est toujours ouvert. ;O)
Bises
irOise

Anonyme a dit…

De belles phrases dans ce texte!

Anonyme a dit…

De belles phrases dans ce texte!

Anonyme a dit…

Toujours impressionnant de te lire, tu vises souvent juste, même quand tu décris d'autres toiles, arrivant à voir ce que la plupart des autres n'imaginent même pas.

Gaëlle

irOise a dit…

Peut-être parce qu'il faut s'immerger dedans pour bien voir...