Les trésors perdus



Mais où suis-je ?
Du haut de ces quarante
Tout ce temps passé, déjà
Toujours chercher, alors....
Alors que j’avais trouvé
Où sont le granit rose et les rochers
La marée basse et l’estran
Et ce regard que je n’ai plus
Je courrais dans les champs
Je marchais dans la neige
Je dévalais la montagne
Je cherchais les oeufs derrière les cailloux
Le fil de pêche qui s’emmêlait
Où sont les crabes et les méduses
Mes coquillages et mes couteaux d’enfant
Me voilà scalpée de mes trésors
Arrachées, déchirées, les photos d’antan
Sans le lapin, dévoré par mon grand-père
En rentrant de l’école
Tout est passé, tout est perdu
Un autre moi derrière
Lorsque l’insouciance prenait le dessus
Et ces courses à vélo, ces parties de cache-cache
Qui reste t’il de vivant, Peter Pan ?
Nous sommes tous grand
Je veux retrouver mes trésors
Ma Wendy, mon Pays de nulle part
Les sparadraps, le mercurochrome aux coudes
Et Jeannot sur mes genoux


Edité le 9/08/2006

Aucun commentaire: